L'année 2015 vient de se terminer et une conclusion s'impose : nous avons pris beaucoup de retard sur le blog de l'association ! Qu'à cela ne tienne, nous allons tenter de rebrousser le temps dans les semaines qui viennent afin de rattraper ces manques.
***
Pour commencer, l'animation au Musée de Sèvres lors de la journée des enfants du dimanche 6 décembre 2015. L'une de nos membres, Virginie, nous avait proposé ce projet qui avait pour but de divertir le jeune public via un grand jeu de piste sur le thème de l'exposition du moment, "La Manufacture des Lumières" (à voir rapidement si ce n'est pas déjà fait car ce sont les derniers jours, elle se termine le 18 janvier prochain).
L'exposition présentant l'histoire de la manufacture sous l'ancien régime, nous avons décidé de montrer des costumes proches de ceux des personnages présents sur certaines céramiques de la collection : costumes Louis XV, Louis XVI et révolutionnaires. Et nous avons aussi voulu présenter un peu de chaque partie de la société de l'époque ;
- Noblesse, avec des robes de cour et un petit marquis,
- Clergé, avec un cardinal et un séminariste,
- Tiers-état, avec des bourgeois et une domestique.
Voici quelques photographies prises en action pendant l'animation (crédit photos par Chrysea) :
Tendre regard entre le petit marquis et la domestique qui va servir le chocolat ! |
Quelques petits jeux d'intérieur un fois le jeu de pistes terminé. |
Lectures par notre conteur préféré ! |
Un grand merci à Virginie et à Marion pour toute le travail sur place ! |
Avant de refermer cette journée agréable en présence d'un public de jeunes passionnés, l'association souhaite remercier toute l'équipe du Musée de Sèvres pour leur formidable accueil. Nous retiendrons longtemps une réponse qui nous a été faite lorsque nous avons demandé si nous pouvions faire de la musique pendant l'animation : "Bien entendu, un musée c'est un lieu de vie !". Voilà un musée comme on les aime !
(Plus de photos ICI, sur la page facebook de l'association)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire