1 avr. 2015

Présentation de l'animation 1914

La Compagnie de l'Histoire et des Arts a eu l'opportunité de monter un week-end d'animation pour le compte du château de Meung-sur-Loire en août 2014. Etant donné que nous étions en pleines commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, il fut décidé que la date retenue pour l'animation serait "juin 1914", soit les derniers jours d'insouciance avant que l'un des conflits les plus meurtriers de notre histoire éclate.

Notre petite assemblée : artisans, amis, famille et domesticité (cliquer pour agrandir).
Nous avons décidé de présenter la vie typique de la haute bourgeoisie de l'époque : monsieur étant retenu à Paris pour gérer les troubles politiques du moment il a laissé madame son épouse organiser un week-end de détente loin de la capitale, chaperonnée par son jeune frère. Au nombre des invités : des amis, de la famille et aussi certains des artisans venus montrer leurs dernières créations à cette assemblée fortunée.

En haut : Madame danse avec son frère au salon.
En bas : Préparatifs pour le goûter.
Nous allons donc vous présenter dans les mois qui viennent une série d'articles illustrant les différentes animations créées pour l'occasion, un moyen de vous présenter aussi quelques informations concernant la vie de la haute société en 1914. Le tout sera illustré par les images prises à l'occasion, et les sujets abordés seront nombreux : mode, accessoires, cuisine, activités, photographie, broderie, etc.

A gauche : La domesticité. A droite : Le tailleur donne son avis à la modiste. 
Outre de reconstituer des scènes de vie quotidienne, nous avons aussi investi certaines pièces du château pour donner des explications précises aux visiteurs du château quant à nos atours et à nos pratiques.

En haut : présentation de l'habillement féminin, et ce n'est pas une mince affaire en 1914 !
En bas : le public est aussi invité à nous rejoindre lors du grand-gymkhana du château.
.

(article à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire